Cyber-citoyenneté et activisme en ligne
Le 17 novembre 2022 de 10h00 à 16h00
Au BIJ (Bureau International Jeunesse) : rue du commerce, 18 à 1000 Bruxelles

Pour qui ? : Travailleurs et volontaires de la jeunesse
Description
Jouer pour éveiller à la cyber citoyenneté !
WediActivists est un outil pédagogique imaginé par 4 jeunes belges* dans le cadre du (Mouvement contre le discours de h@ine), une initiative du Conseil de l’Europe déployée dans plus de 40 pays et visant à favoriser le respect des droits de l’Homme sur Internet.
Le but du jeu ? Télécharger l’antivirus qui sauvera notre ordinateur collectif, contaminé par la haine en ligne. Pas besoin d’être des as du web pour jouer, il suffit de faire de son mieux pour être un CyberCRACCS (cyber citoyen-ne responsable, actif-ve, critique, créatif-ve et solidaire) et tout le monde en ressort gagnant-e !
Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un-e animateur-rice. WediActivists vise à stimuler l’esprit critique, encourager l’empathie, susciter un comportement responsable et ce, aussi bien en ligne qu’hors ligne.
Au travers de 4 catégories de cartes, les participant-e-s sont amené-e-s à développer leur culture générale, laisser s’exprimer leur créativité, réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet.
Le jeu se joue à 4 équipes (maximum 25 joueurs) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif.
L’atelier sera aussi l’occasion de tester et de s’approprier l’outil interactif « Je clique, donc je suis » créé par le Forum des Jeunes.
Cet outil a pour but de sensibiliser les jeunes âgés entre 16 et 30 ans à l’impact que peut avoir leur utilisation des réseaux sociaux sur les autres et sur eux-mêmes. Dans cette perspective, deux thématiques seront abordées : le slacktivisme( activisme en ligne) et les bulles de filtres.
L’objectif principal de cette animation est de sensibiliser le jeune à l’impact que peut avoir leur utilisation des réseaux sociaux sur leur vie et celle des autres.
De manière plus opérationnelle, à la fin de l’animation, le jeune sera capable de définir ce qu’est le slacktivisme et donner des exemples, expliquer les conséquences du slacktivisme sur les autres , définir ce qu’est une bulle de filtres , expliquer les conséquences des bulles de filtres sur l’utilisateur lui-même, envisager des solutions pour éviter d’être enfermé dans une bulle de filtres, mesurer l’impact des bulles de filtres sur la démocratie (débats, informations,…).
L’outil utilise différents supports: capsules vidéo, wooclap, débats…
Coût : gratuit
Inscription : secretariat@cocreactive.be
Atelier proposé par le BIJ et le Forum des Jeunes dans le cadre du RES Jeunesse 2022-23