Du confinement à la co-construction
Le 14 mars 2020, l’annonce tombait. Nous allions nous confiner, nous distancer, nous méfier, nous désinfecter. Nous allions nous priver des sourires, des expressions des visages, de nos familles, de nos amis et du collectif en général. C’est ainsi qu’a commencé une période de questionnement. Combien de temps cela allait-il durer? Devions-nous annuler ou reporter les activités de l’association? Comment allions-nous continuer nos partenariats et nos activités collectives?
Alors, nous nous sommes retrouvé sur ce qui allait devenir notre nouveau lieu de réunion pour quelques mois : internet. Nous avons activé nos cerveaux pixelisés afin de trouver une réponse à cette question complexe : comment faire du collectif sans collectif ?
Nous nous sommes d’abord assuré de continuer les projets en cours avec nos partenaires. C’est ainsi que nous avons poursuivi le montage de la formation « Radicalisme, radicalisme violent, extrémisme…y réfléchir ensemble en tant que travailleur de la jeunesse ». Avec nos collaborateurs, nous nous sommes divisé le travail en sous-groupe afin de faciliter les visioconférences. Lors de ces rencontres, nous avons créé de nouveaux outils pédagogiques spécifiques à la formation. Cette dernière s’annonce très fournie et qualitative !
De plus, à la demande de ProJeuneS ASBL, nous avons monté quatre modules sur la thématique « Covid 19 – se réinventer » à destination des travailleurs du secteur.
Dans ce cadre, nous avons relevé un défi de taille : adapter des outils d’animation, de l’approche systémique et de la programmation neuro-linguistique à une utilisation on-line. Nous avons donc fonctionné en trois temps : l’expérimentation des outils adaptés, le partage sur le vécu et la transposition dans la pratique de travail (avec un volet sur l’utilisation des outils en présentiel).
Ces modules ont été vraiment appréciés par les participants qui en sont ressortis avec de nouvelles réflexions, des savoir-faire supplémentaires et surtout : une énergie renouvelée !
Par ailleurs, nos « cyber-cerveaux » ont accouché de deux nouveaux projets.
Le premier projet était d’ouvrir le débat avec les jeunes sur « le monde d’après ». Comment voyaient-ils l’économie, la politique et les liens sociaux de demain ? Édouard, notre jeune animateur passionné de débats, a mené trois échanges d’une heure via la plateforme Discord. Ces débats furent très riches et nous avons remarqué que de pouvoir discuter de ces sujets avec leurs pairs amenait un peu de respiration aux jeunes (qui avaient entre 20 et 29 ans) par rapport à leur vécu.
Voir l’article résumant les débats
Le deuxième projet est né d’une réflexion concernant les enfants de 7 à 10 ans qui soudainement se retrouvaient sans liens avec d’autres enfants de leur âge. Nous voulions aborder le sujet du Covid 19 de façon plus « légère » afin de leur permettre d’être symboliquement actifs par rapport à ce qui venait bouleverser leur univers. Un groupe s’est donc créé avec nos animatrices volontaires Élise, Charlotte et Lola afin de monter une « histoire dont tu es le héros ». C’est ainsi que des enfants, à travers des animations en visioconférence, se sont retrouvés à voyager dans un monde peuplé de lutins, d’un dragon, d’un méchant mage Coronus et d’un villageois à sauver. Ils ont pu communiquer avec les animatrices et avec les autres enfants afin d’atteindre ensemble leur objectif. Nous avons eu d’excellents retours des parents et des enfants et nous avons aussi beaucoup appris sur l’animation « à distance ».
Ces derniers mois, notre association est passé en « mode survie » et nous avons pu constater que nous pouvions compter les uns sur les autres et sur notre grande force de créativité. Même si nous avions affaire à un ennemi invisible et invasif, il n’aura pas empêché nos regards de se lever vers notre inaccessible étoile. Nous sortons de cette épreuve plus soudés et plus motivés que jamais à co-construire ensemble la société de demain.
RDV à nos prochaines activités !
L’équipe de volontaires de Cocréactive ASBL
Lola, Édouard, Élise, Charlotte, Amélie et Delphine