Outilthèque : La course contre la rupture

Créé par SOS Jeunes
Animateurs : Fanny LAURENT , Cédric OTWINOWSKI, Mourad BOULAHNOU
Support :
- 1 plateau de jeu (suivant le nombre de participants, prévoir un deuxième plateau)
- 1 dé de 6
- 37 cartes situations
- 10 cartes « Bonus/malus »
- Pions (en fonction du nombre d’équipe)
Thématique :
Réflexion sur la fugue suivant le personnage joué.
Acquisition de la matière sur la fugue de manière ludique.
Nombre de joueurs : 4 à 6 équipes de 2 à 4 personnes
Temps de jeu : environ 50 minutes
Description :
1) Mise en place des groupes
2) Explication du jeu
3) Déroulement de l’activité :
- Chaque équipe lance le dé, l’équipe avec le plus haut score commence, ensuite on joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
- L’équipe qui commence lance le dé et avance du nombre de cases en fonction du résultat.
- Le maitre du jeu (animateur) donne la situation. L’équipe répond à la situation en prenant le point de vue d’un des personnages. En fonction de la réponse, l’équipe se verra poser une question à point (fermée ou à choix multiple).
- En partant de la question et de la réponse, l’animateur essaie de pousser à la réflexion sur le sujet et communique les informations importantes (lois,…).
- L’équipe suivante joue.
4) Fin de l’activité et temps de questions/réponses pour les jeunes
Autres :
- Il n’est pas nécessaire d’arriver à la fin du plateau, l’objectif étant de pousser à la réflexion sur la fugue.
Le jeu est disponible en téléchargement.