Qu’est-ce qu’être acteur de ses apprentissages?

La réponse à cette question est multiple :

pour certains, le caractère « actif » d’un apprenant correspond à l’activité en formation : l’apprenant acteur, c’est celui qui est actif, dynamique, qui intervient durant la séance, répond aux questions… ;

on trouve un autre pôle pour lequel être acteur, c’est être présent dans les interactions sociales : partager ce que l’on comprend avec d’autres, échanger, questionner, coopérer et travailler avec les autres, être prêt à discuter… ;

pour d’autres encore, l’activité de l’apprenant peut se définir comme la mobilisation de la personne et de son expérience : faire des liens avec sa vie quotidienne, mobiliser son expérience, activer ses ressources, alterner des préoccupations théoriques avec des questions pratiques… ;

on peut aussi considérer qu’être acteur, c’est s’investir dans une démarche globale de mise en projet impliquant de savoir pourquoi on est là et ce que l’on va faire des apprentissages (…) * ;

il peut s’agir aussi d’être une source d’apprentissage pour ses pairs, de partager ses compétences et de recevoir celles des autres.

* Danse, Cédric. Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? (Guides pratiques) (French Edition) . De Boeck Supérieur. Édition du Kindle.